Quelques primevères

Publié le 3 Mars 2014

Ca y est, nous voici (déjà !) en mars ! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça représente une sorte de cap, en particulier au jardin. Peut-être parce que c'est le début du printemps météorologique, que les jours commencent vraiment à rallonger... Bon, dans les faits, calendairement et le nez au vent, nous sommes encore bien en hiver, et pour quelques temps ! Les primevères symbolisent tout à fait cette transition. Mon petit jardin en abrite (ou en a abrité car certaines ont disparu) une petite variété...

March already! I can't believe it has arrived so quickly... Is it because the days are really getting longer, or because March is officially the beginning of the meteorological Spring, I always feel like my garden is entering a new life, even of course if Winter is still present and if low temperatures remind us daily of this state of fact. Anyway, primroses are in my opinion the best symbol of this transitory time. My small garden hosts (or has hosted, since some of them have now disappeared) various species of primroses...

 

La petite primevère sauvage, jaune pâle, s'est naturalisée un peu partout. Dans un coin, un exemplaire dont les pétales sont un peu différents, peut-être une mutation ?

The common, pale yellow wild primrose has spread everywhere in the garden. One exemplary has got a different shape of its petals. A mutation?

 

Cette variété à des couleurs très variées... Une simplicité que j'aime beaucoup.

Various colors... I love these simple, yet beautiful flowers...

 

Et puis il y a des espèces plus sophistiquées en apparence, mais certaines sont d'une grande rusticité...

Some varieties are more sophisticated looking, yet some of them are very rustic...

 

Telle cette Auricula alpina. J'ai récolté des graines l'an dernier, je vais tenter des semis.

Such as this Auricula alpina. I collected seeds last year, I'm about to sow them.

 

Et puis il y a les spécimens de chez Barnhaven... Je les adore...

Several specimens come from Barnhaven... I'm in love with them...

Polyanthus Gold Laced

 

Primula Spice shades

 

Primula Clunie

 

A très bientôt !

See you soon!

Rédigé par Emmanuelle

Publié dans #Annuelles, #Hiver, #Primevères

Commenter cet article
V
Mes préférées sont les toutes simples, celles qui finissent par coloniser la pelouse ou même les talus!
Répondre
M
Quelle variété : les jardins sont des mines de découvertes quand on prend de les regarder avec attention.
Répondre
F
Vos primevères sont bien belles!<br /> Votre jardin doit commencer à être bien joli avec ces petites touches de couleurs disséminées!<br /> Bon début de printemps!<br /> Amicalement<br /> Frédérique
Répondre
A
Que c'est joli !!!<br /> Les primevères sont très prolifères chez nous en Normandie. Elles tapissent très joliment<br /> les talus. Je pense que c'est pareil en Charente. Elles annoncent le printemps comme l'hirondelle.<br /> Merci pour ces jolies images et bises du soir. Andrée.
Répondre
C
Le printemps est arrivé dans ton jardin, certes beaucoup plus tôt que d'habitude, mais quel plaisir pour l’œil. Les couleurs de toutes ces primevères sont ravissantes et les pétales, quelque peu différents les uns des autres, sont d'amusantes surprises que la nature nous offrira toujours.
Répondre
N
J'adore les primevères, leurs coloris un peu &quot;pétants&quot; (moi qui d'habitude n'en suis pas fan) qui, au sortir de l'hiver, fait du bien au moral, leur simplicité, leur rusticité, de braves petites fleurs qui fleurissent vaillamment... et nous rappellent que le temps du jardin arrive... bon, j'avoue, pour l'instant, j'ai remis à plus tard le temps de m'y pencher, vu le temps...<br /> Bises et belle journée.
Répondre
I
très jolies primevères ! j'aime beaucoup les sauvages qui me rappellent mon enfance .... quand on allait se promener en forêt ou dans les champs , près de la maison de campagne de mes parents, du côté de Fay de Bretagne .... on allait cueillir des jonquilles sauvages qu'on rapportait à la maîtresse le lundi matin <br /> et non loin des jonquilles se trouvaient ces jolies primevères jaune pâle<br /> belle soirée à toi - bises<br /> isabelle
Répondre
M
Tes primeveres sont superbes!!<br /> j'ai une tendresse particuiére pour les petites sauvages<br /> je te souhaite une douce soirée
Répondre
B
Comme elles sont belles, les dernières sont étonnantes, je chercherai. Gros bisous chère Emmanuelle, douce semaine. Francoise76
Répondre
M
Très jolies toutes ces primevères annonciatrices du printemps et j'aperçois également des violettes, merci pour les photos. Bonne soirée.
Répondre
H
et bien moi pour le moment, je n'en ai aperçu qu'une &quot; demi &quot; <br /> hihi !! les tiennes sont superbes<br /> bisous helene
Répondre
C
je ne connaissais pas toutes ces variétés de primevères !! trop jolies !! bisous
Répondre